

Exéa à travers l’Histoire
” Les racines profondes ne gèlent jamais “
-
2015 : Transition vers une nouvelle génération
Fin du fermage et reprise de l’exploitation par Christian Gaffinel et Philippe de la Boisse. Anne Besse, fille de Christian, cède son cabinet d’expertise-comptable et consacre son activité professionnelle au projet familial. Elle se forme, apprend de son oncle, prend le temps de l’observation et de la réflexion pour construire le projet avec son frère et ses sœurs. Objectif : rendre aux Terres d’Exéa leur fonction de poumon économique et culturel dans l’écosystème du Languedoc, grâce à un modèle agricole prenant en compte le vivant dans sa globalité.
-
Certification Bio en 2013
-
1992 : Passage de la flamme olympique à Sérame
Jeux Olympiques d’hiver - Albertville 1992. La volonté était de couvrir la plus grande partie possible du territoire français en passant par toutes les capitales régionales, notamment Montpellier. Les 57 jours du relais en France faisaient écho aux 57 épreuves au programme des Jeux d’Hiver d’Albertville. 5500 porteurs se sont relayés et Michel Platini a porté la flamme lors de la cérémonie
-
1960 : Visite du Général de Gaulle
De février 1959 à juin 1965, le Général de Gaulle réalise un grand périple à travers toutes les régions de France. C’est pour lui l’occasion de créer un contact direct avec les Français, de “ récolter des moissons d’impressions et de précisions pratiques “ sur les grandes questions du moment. Le 9ème voyage officiel - du 25 au 28 février 1960 se déroule dans le Languedoc.
Le Général de Gaulle dormira à Sérame, reçu par le Général Jacques de la Boisse. -
Années 1950 : Commandant Robert de La Boisse
Le Commandant de Marine Robert de la Boisse prend sa retraite à Sérame et gère la propriété avec son frère. Il a eu 4 enfants dont Philippe de la Boisse qui a grandi à Sérame et a pris en charge la gestion du domaine avec ses cousins Gaffinel dans les années 1980-2000. Henriette de la Boisse, sœur de Robert, épousa Albert de Reynies, résistant pendant la 2ème Guerre Mondiale et chef de l’armée secrète de l’Isère. Il fut arrêté par la Gestapo, torturé et tué. Ils eurent 8 enfants.
-
1950 : Anne-Marie de La Boisse et André Gaffinel
Anne Marie de la Boisse, sœur de Jacques et Robert de La Boisse, épousa André Gaffinel, ils eurent 5 enfants, 3 garçons et 2 filles et sont les grands-parents d’Anne Besse. Les 3 garçons Gaffinel - Christian, Pierre et Jean-Adrien – participèrent également à la gestion du domaine familial entre 1980 et 2000 avec leur cousin germain Philippe de la Boisse.
1952 : crues exceptionnelles -
Années 1920 : Commandant Henri de Parisot de Durand de la Boisse
Anne d’Exéa et Henri Durand de La Boisse se marièrent en 1925 et eurent 6 enfants. Le Commandant Henri de Parisot de Durand de la Boisse est mort au Champ d’Honneur le 3 septembre 1914. Anne élève seule ses enfants et gère alors avec son frère Louis, dernier Marquis d’Exéa, la propriété de Sérame pendant près de 40 ans avant que ses fils ne prennent la suite.
-
1837 : Gonzalve d’Exéa
Gonzalve d’Exéa (1837-1913), petit-fils de Jean-Barthelemy, épouse Anna de Dampierre (1847- 1934) et a cinq enfants, 2 garçons et 3 filles. Anne d’Exea (1877- 1963), fille aînée, née sur le domaine, arrière grand-mère d’Anne Besse, épousa Henri de la Boisse (1871-1914).
-
1705 : Antoine de Niquet développe le Domaine
En 1705, Antoine de Niquet, ingénieur civil et militaire et bras droit de Vauban fait l’acquisition des domaines de Sérame, Montrabech, Montfort et de la Seigneurie d’Argens et en fait l’une des plus importantes propriétés vitivinicoles du Languedoc. Il donnera à Sérame des armoiries qui deviendra le blason de Lézignan Corbières. Jeanne de Niquet, petite-fille d’Antoine de Niquet, fut la maîtresse de Louis XV avant d’épouser Louis Veron, plus âgé qu’elle. Ils ont deux enfants qui décèdent en bas âge. Après la mort de son époux, elle vend les Terres de Sérame à Jean-Barthélémy d’Exéa en 1803.
-
1803 : Construction du Château de Sérame
Jean-Barthelemy d’Exéa modifie le relais de chasse du XIIème siècle et fait construire le Château actuel sur lequel figurent les armoiries de la Famille. Il crée le vaste parc du domaine et fait construire une chapelle qui jouxte le Château, dans laquelle sont enterrés les membres de la famille.
-
1765 : Jean-Barthélémy d’Exéa
Jean-Barthélémy d’Exéa, Marquis d’Exéa, né en 1765, achète à Madame Veron la Seigneurie de Sérame. Il fut Capitaine au Régiment de Vermandois, puis Chevalier de Saint-Louis en 1814 et nommé chef de bataillon. Il épouse Clothilde Trivio et la famille aura trois garçons et une fille
-
1530 : Rencontre avec Rabelais
André d’Exéa, professeur de droit civil et François Rabelais font connaissance à Montpellier dans les années 1530,
dans le cercle du savant Guillaume Pellicier, évêque amateur de droit et de botanique. André écrit avec Rabelais l’avis au lecteur de Gargantua : « Le rire est le propre de l’homme ». -
Période médiévale : La Seigneurie de Sérame
Au Moyen-Âge, la Seigneurie de Sérame appartient tour à tour aux Comtes de Castres, aux Montbrun, à la famille Cardaillac, et enfin à la famille Niquet. Sérame est en bordure de la route qui relie Castelnau d’Aude à Canet.
Ce lieu stratégique et économique, situé au carrefour de deux voies est attesté par la présence d’un « leude », un droit de péage en Languedoc. -
1402 : Les Armoiries de la Famille
L’histoire de la famille rapporte que Pierre d’Exéa, Chevalier renommé pour sa valeur, fit partie des 7 Chevaliers choisis par Louis d’Orléans, Roi de France, pour combattre en champ clos 7 Chevaliers anglais dirigés par la Dic d’Aquitaine. Les armoiries de la Famille « Exea Britannos clauso certamine vicit » (Les Exéa vainquirent les britanniques en champs clos) commémorent la victoire des chevaliers français en 1402 pendant la Guerre de Cent Ans contre les Anglais. Elles figurent aujourd’hui sur le fronton du Château.
-
1239 : Les Origines familiales
La famille d’Exéa est originaire de la petite ville d’Ejea de los Caballeros, dans la province d’Aragon, en Espagne. Entre 1239 et 1400, plusieurs membres de la famille se distinguent dans la conquête de Valence en Espagne contre les Maures d’Almeria. Francisco Antonia de Exéa est ministre du roi Philippe IV aux Philippines.
Epitaphe d’Alphonse d’Exéa sur sa dalle funéraire dans la Cathédrale de Séville - la Chapelle Saint Laurent. -
La Tour de Montrabech a plus de 1000 ans
En 881, la présence d’une paroisse du diocèse de Narbonne est attestée. À cette même époque, la Tour carolingienne de Montrabech est édifiée. Le prieuré de St Pierre de Lengoust est en activité.
-
L’une des plus anciennes propriétés du Languedoc
Le Château de Sérame est l’une des plus anciennes propriétés du Languedoc.
Le site de Sérame a toujours été habité depuis la préhistoire. La Via Domitia qui relie l’Italie à l’Espagne passait par Narbonne. Les Romains ont établi sur le site de Sérame un ancien camp de César et des villas dont on a retrouvé les vestiges à quelques kilomètres du domaine actuel.
Diverses recherches étymologiques confirment que le Domaine de Sérame aurait été un domaine impérial. Parmi les noms retrouvés par les historiens figurent : Caesaranus (881), Cesaranus (922), Villa Seserani (1144), Cerama (1351) et Cérame (1774).
À l’époque carolingienne, le domaine fut un site d’habitation. Le site de Sérame et l’Abbatiale de Leingoust étaient alors rattachés au Diocèse de Narbonne.