Imaginer le vignoble de demain

OBSERVER, COMPRENDRE, AGIR

Nous avons choisi une voie exigeante : tendre à devenir un modèle de viticulture durable et une entreprise inclusive et novatrice sur le plan social. La tâche est immense et repose sur l’engagement d’une équipe d’hommes et de femmes qui peuvent faire leurs, les mots de Nelson Mandela : « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. »

Débuté en 2010 et certifié depuis 2013

Le vignoble est conduit exclusivement en Agriculture Biologique, et nos pratiques tournées vers une très forte réduction de nos intrants, nous placent en deçà des attentes du cahier des charges de l’agriculture biologique, notamment en matière d’utilisation des produits cuivrés.

Nous faisons appel aux principes à la fois de la biodynamie (application de plantes notamment) et de l’agriculture biologique. Cela nous permet de bénéficier des avantages de chacune des pratiques, en cohérence avec notre démarche globale. Il s’agit bien de mêler diverses techniques et approches afin d’être le plus en harmonie possible avec la terre, en accord avec le vivant.

Préserver et développer la biodiversité

Pour recréer des modes d’interaction harmonieux entre l’homme et la nature, nous mettons en place un mode de gestion globale qui prend en compte l’ensemble des écosystèmes, sol, sous-sol, faune et flore, et nous déployons une panoplie de techniques aptes à rééquilibrer l’environnement et à favoriser la biodiversité locale.  Agroforesterie (replantation d’essences locales), arrêt du labour et enherbement des rangs de vignes, agro-pastoralisme, création de niches écologiques et implantation de nichoirs à oiseaux ou à chauves-souris.

Cela nous permet d’agir à plusieurs niveaux pour diminuer les pressions sur l’environnement, préserver les ressources naturelles, réintroduire de la diversité végétale et restaurer une mosaïque paysagère.

DES CÉPAGES RÉSISTANTS À LA SÉCHERESSE

Le Domaine a choisi de privilégier les cépages les plus emblématiques de la région, qui sont généralement résistants aux phénomènes de sécheresse.

  • Parmi les « plus languedociens » : l’Aramon et le Cinsault
  • Ceux aux origines espagnoles plus ou moins lointaines : le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan
  • Ceux aux origines italiennes : le Vermentino, le San Giovese (aussi appelé Neluccio)
  • D’autres cépages autochtones ou méridionaux sont également intéressants et pourraient donner lieu à des plantations futures : le Bourboulenc (ou Malvoisie), le Carignan Blanc, le Terret Noir et Blanc, le Piquepoul Noir et Blanc, le Morrastel (ou Gracciano en Rioja), l’Aspiran (Rivairenc). Et peut-être le très local Plant de Roubia, originaire du Minervois, s’il révèle véritablement tout son potentiel et les qualités espérées.
  • Plusieurs hectares de vignes ont été plantés de trois cépages résistants aux principales maladies de la vigne : le Muscaris, le Soleri et le Souvignier gris, qui entrent dans l’élaboration des cuvées d’IGP Pays d’Oc.
ÉCONOMISER LES RESSOURCES EN EAU

  • La cuverie existante, un des plus grands sites de vinification de vins biologiques en Languedoc, a été entièrement repensée pour devenir un site éco-responsable qui permettra à terme de réduire de 50% la consommation en eau durant toute la phase de vinification et d’élevage.
  • La conception des nouveaux chais intégrera à terme la mise en place d’un double réseau d’eau évitant les lavages en « eau perdue ».
  • L’objectif est de réduire les risques de contamination microbiologique, de réaliser moins d’interventions et surtout d’utiliser moins d’intrants pour la stabilisation des vins. Ce matériel utilise des gaz réfrigérants neutres, non agressifs pour la couche d’ozone. L’installation du système de captation du CO2 généré par la fermentation des vins est déjà programmée.  Des amphores TAVA sont utilisées pour la vinification du Château de Sérame rouge : la terre cuite et le grès favorisent une micro-oxygénation naturelle contrôlée, sans transfert tannique, pour conserver un profil de vin au plus près du terroir.
VINIFICATION ET ÉLEVAGE ÉCO-RESPONSABLE

Permettre une amélioration sensible de la qualité globale de nos produits.

  • Nous nous sommes équipés d’un système de production d’eau froide et d’échangeurs thermiques afin de maintenir une température constante durant la phase de vinification et d’élevage.
  • L’objectif est de réduire les risques de contamination microbiologique, de réaliser moins d’interventions et surtout d’utiliser moins d’intrants pour la stabilisation des vins.
  • Le matériel utilise des gaz réfrigérants neutres, non agressifs pour la couche d’ozone. Nous avons également programmé l’installation du système de captation du CO2 généré par la fermentation des vins via la mise en place d’une infrastructure adaptée. Dans la parcelle comme au chai, la technologie apporte sa pleine contribution en libérant l’équipe des contraintes purement techniques.
  • Des amphores TAVA sont utilisées pour la vinification du Château de Sérame rouge : la terre cuite et le grès favorisent une micro-oxygénation naturelle contrôlée, sans transfert tannique, pour conserver un profil de vin au plus près du terroir.

Quelques chiffres parmi d’autres

0
ARBRES PLANTÉS
0
BREBIS DE JANVIER À MARS, POUR MAÎTRISER LE COUVERT VÉGÉTAL
0
HECTARES EN BIODYNAMIE